• La valise aux souvenirs

     

    Aout 1992 :

     

                Une grande maison se dresse devant moi. Elle est faite en pierres grises avec un toit en ardoise. C’est une ancienne bâtisse construite il y a longtemps avec une histoire, un passé qui s’écrit à l’intérieur de ses murs avec de vieilles photos. L’été les femmes du village se réunissent devant ses fenêtres autour du lavoir et parlent de tout et de rien : de la vie, du travail, de leurs enfants. J’imagine que ce sont les mêmes discutions cent fois répétées.

                  J'ai neuf ans. Je suis en vacances dans les Pyrénées avec mes parents, mes frères et mes grands-parents. La maison appartient à ma grand-mère qui la tient de ses propres parents. C'est une maison familiale qui a vu plusieurs générations passer entre ses murs.

    Depuis que nous sommes là (soit deux semaines), je m'ennuie. Il n'y a rien à faire pour une fillette de neuf ans dans ces vieux villages. Mon père pensait que ça nous ferait du bien de respirer l'air de la montagne mais c'est raté : il fait tellement chaud que faire des balades nous exposeraient à un risque sérieux d'insolation. Nous restons donc tous les neuf dans la maison, calfeutrés à attendre le soir pour pouvoir nous mettre sur le banc devant la demeure et observer les allers et venues des habitants. Le temps s’écoule lentement au rythme de mes lectures et des jeux de cartes car bien sûr il n’y a pas de télévision ici. Le vieux poste de radio crachouille de la musique classique de temps à autre et je me sens complètement déconnectée. J’envie mes amies parties à la mer.

    Ce jour-là, fatigués de rester enfermés, mes parents, mes frères et mon grand-père décident de partir à la cueillette de mûrs sauvages. Moi, je reste avec ma grand-mère dans la cuisine à surveiller la préparation de la tarte pour ce soir.

    Alors que la pâte repose dans le frigo, je monte lire un peu dans la chambre que je partage avec mes frères.

    C’est une grande pièce, type dortoir, avec trois lits alignés. A côté de mon lit, il y a une grande armoire avec deux énormes valises marron posées au sommet. Depuis mon arrivée, je me demande ce que peuvent bien contenir ses mystérieuses valises. Je me suis fait toute une histoire dans ma tête imaginant qu'elles renferment des jouets ou un trésor. C'est précisément à cela que je suis en train de penser quand ma grand-mère apparait devant la porte de la chambre. 

    - Qu'est-ce que tu fais ? me demande-t-elle. 

    J'hésite à lui dire la vérité mais finalement, je me lance.

    - Je me demandais ce que contenaient ses valises, je réponds en montrant du doigt l'objet de ma curiosité.

    - Tu veux qu'on regarde ?

    Un peu surprise, je fais oui de la tête et ma grand-mère monte sur la pointe des pieds pour aller chercher les deux valises.

    Elle les pose par terre sur le vieux parquet. Elles semblent légères finalement avec leur couvercle usé par les années. Les fermoirs argentés et les poignées sont devenus gris à force d’être manipulés. Ma grand-mère n'a aucun mal à ouvrir la première. Lorsque je découvre son contenu, je suis un peu déçue. Je m'attendais à autre chose que de vieux draps, des nappes et des jupons. Ma grand-mère m'explique que tout cela appartenait à mes arrières grands parents et me montre comment les femmes s'habillaient à l'époque. Elle se déguise et je ri de la voir ainsi habillée à la mode d’un autre temps. Les draps sont marqués aux initiales de la famille, brodés à la main, surement par mon ancêtre.

    Le contenu de la seconde valise se révèle beaucoup plus intéressant. En effet, elle est remplie de photos et de lettres. Je comprends qu'elle contient l'histoire de ma famille. J'y découvre mes arrières grands parents le jour de leur mariage, puis avec ma grand-mère et son frère. Des photos de vacances, du premier jour d’école de mon grand oncle, d’anniversaire, c’est un autre temps, d’autres histoires qui s’offrent ainsi à moi. Je retrace les différentes étapes de leur vie et voit comment était la maison à l'époque. Les yeux de ma grand-mère brillent quand elle regarde les lettres écrites par mon arrière-grand-père au moment des deux guerres mondiales. J'y découvre leur amour, leurs rêves mais aussi leurs craintes. Je suis émues de découvrir ses petits morceaux de mon passé oublié.

    - Qu'allons-nous faire de tout cela ? demande ma grand-mère une fois que la valise est vide.

    Les photos sont éparpillées sur le sol et recouvrent une bonne partie du parquet devant nous. Je réfléchi quelques instant et propose :

    - Remettons tout là-haut.

    Mon aïeule me regarde sans comprendre et je lui explique : 

    - Ces deux valises appartiennent à la maison. Il faut les laisser ici pour les générations futures.

    Ma grand-mère hoche la tête et me dit de l'attendre. Elle revient quelques minutes plus tard avec son propre album photo dont elle ne se sépare jamais. Elle glisse à l'intérieur de la valise des photos de mon père, de mon oncle, de moi et mes frères ainsi que de mes cousins et me dit avec un clin d'œil que l'histoire de la famille continue. Nous remettons les valises en place au-dessus de l’armoire et nous éclipsons en silence. Nous sommes toutes les deux dépositaires du secret des deux valises.

    Aujourd'hui, j'ai trente ans. La maison de mes ancêtres a été vendue et je me demande souvent ce que sont devenues ses deux valises. Ont-elles fini à la poubelle avec leur contenu ? Sont-elles toujours au-dessus de l'armoire ? Ou sont-elles cachées dans le grenier en attendant que quelqu’un les découvre ?

    Quoi qu'il en soit, je n'oublierais jamais cet été ou j'ai pu toucher du doigt l'histoire de ma famille grâce à ses deux mystérieuses valises.

     

    « mon best sellerSondages et autres infos »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Août 2014 à 00:40

    C'est bien écrit, mais je raffole pas particulièrement de ce texte; un peu banal, je trouve. Ça reste néanmoins un joli texte :)

    Bonne continuation

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :