• Les Pelerins d'Yssel - Linden Oliver

     

    Les Pelerins d'Yssel - Linden OliverAmi(e)s bloggeurs, aujourd’hui je vous propose un article un peu particulier car je vais vous présenter un livre pour lequel j’ai eu un vrai coup de cœur : « Les Pélerins d’Yssel », le premier roman de Linden Oliver, une écrivain Lyonnaise.

    Ce roman de fantasy médiévale commence alors que le royaume est en déclin, le roi se meurt et son fils essaye tant bien que mal de maintenir la paix tout en forgeant de nouvelles alliances. On y suit les aventures d’Elvire (jeune princesse qui se cherche), de Moeva (une guerrière déchue de ses fonctions qui doit refaire sa vie), de Saerra (jeune mi elfe aux pouvoirs naissants promise à un mariage sans amour pour échapper à la violence des hommes) et d’un monde à la dérive qui voit ressurgir d’anciennes prophéties.

    Nous y découvrons un monde complet, avec une histoire riche et construite et de très nombreux personnages. Mais pas de panique, nous ne sommes pas noyés sous les lieus, héros, protagonistes car ils sont introduits peu à peu, avec des chapitres dédiés afin de les connaitre et d'appréhender leur histoire ou leur manière d'être. 

    Et c'est parti pour découvrir un monde avec des personnages marquants et des lieux emprunts de mystères. Peu à peu l'histoire se dévoile, les personnages s'affirment et c'est avec plaisir que l'on découvre leurs aventures.

    Et pas besoin de lire 200 pages pour entrer dans le vif du sujet, dès le début nous sommes pris dans l'action, les dialogues et même de la réflexion sur la nature des hommes, de quoi plaire à tout le monde.

    Le roman est écrit avec une plume adulte, qui traite de sujets adultes, de problèmes humains, c'est réaliste sans tomber dans l'excès.

     Si vous aimez les grandes chevauchées et les destins contrariés, alors « Les pèlerin d’Yssel » est fait pour vous. A la fois fresque médiévale et roman d’aventure, ce livre vous entrainera dans son monde imaginaire.

    Personnellement, je trouve que ce roman peut être  autant apprécié par une femme que par un homme contrairement à certains livres du genre connotés très masculin.  J'ai beaucoup apprécié le coté réaliste, nous suivons les aventures de personnages irrémédiablement humains, avec leurs forces et leurs faiblesses, et c'est ce qui fait le charme du livre.

    Au niveau des influences, je le situerais à mi-chemin entre la "Compagnie noire" de Glen Cook pour le coté noir et réaliste, et la "Roue du temps" de Robert Jordan pour le monde riche, complet avec une intrigue qui se construit peu à peu.

    J'ai aussi beaucoup apprécié les petits indices laissés ici et là par l'auteur, qui donnent des indications (parfois de manière anodine) sur le devenir de telle ou telle personne, sans bien sûr en dire trop, ce qui nous donne une raison de plus le dévorer le récit.

     

    A lire absolument !

     

    « Mamie, Maman et moi - Chapitre 3Le placard »

  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Juin 2015 à 10:45

    Bon, je suis décidé ! Il va falloir que je lise un jour ce livre ! En tout cas, je vais le recommander à une amie à moi sûr.

    Merci beaucoup de cette découverte.

    En plus auteure français, on a beau taper sur les auteurs français car peu connus, ils écrivent mieux que les américains ou les britanniques !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :