• Affaire classée. Partie 2

     

    Je regarde mes trois suspects depuis la porte de mon bureau au commissariat de police. Ils sont installés en rang d’oignon sur le banc en face de l’une des salles d’interrogatoire. J'ai hâte de commencer les interrogatoires, c'est toujours comme ça avec moi. Afin de ne pas me précipiter, je prends souvent un peu de temps pour réfléchir et regarder la Bastille depuis ma fenêtre. La montagne m’inspire. C’est souvent en la regardant que j’ai résolu des enquêtes. Je pense surtout que c’est parce que je laisse mon esprit s’évader à ce moment-là. Je sors de ma rêverie, maintenant il va falloir y aller.

                J'appelle mon premier suspect. Nous entrons dans la salle et nous installons de part et d'autre de la seule table qui occupe la pièce. Après les formules de politesse d'usage, je lance l'enregistrement. C’est maintenant que tout commence, poser les bonnes questions, ne pas se précipiter pour que chacun puisse dire ce qu’il sait. Si la personne se sent acculée, elle risque de se fermer et ne rien dire. Mal dirigé, l’interrogatoire ne sert à rien, les gens ont tendance à se perdre dans les détails sans importance.

                - Veuillez décliner vos noms, prénoms, âge et profession, s'il vous plait.

                - Je m'appelle Julie Materie, j'ai trente ans et je suis architecte chez Architectura.

                Elle replace une mèche de cheveux blonds derrière son oreille. Elle est nerveuse, regarde de tous les côtés comme si un monstre pouvait surgir à tout moment. Julie lisse son tailleur gris avec ses mains et attend la suite.

                - Vous connaissiez Mélanie Grift ?

                - Non. S'était la femme de ménage, c'est tout ce que je sais.

                - Quand l'avez-vous vu vivante pour la dernière fois ?

                - Ca doit remonter à quelques jours maintenant. La femme de ménage travaille quand nous ne sommes pas dans les locaux ce qui fait que nous ne la croisons presque jamais.

                - Racontez-moi votre matinée.

                - Je suis arrivée vers huit heures trente. J'ai posé mon repas dans le frigo, j'ai pris un café et j'ai rejoint mon bureau.

                - Vous en êtes sortie ?

                - Oui, j'ai été aux toilettes.

                - Vous n'avez rien remarqué ?

                - Non.

                - C'est vous qui avez trouvé le corps ?

                - Oui. J'ai quitté mon bureau vers douze heures trente pour aller chercher mon déjeuner dans le frigo. Quand je suis arrivée, j'ai vu quelques choses qui coulaient de sous la porte de la remise. J'ai cru qu'un bidon de produit s'était rependu. J'ai ouvert la porte et je l'ai vu.

                - Qu'avez-vous fait ?

                - J'ai crié et Norbert et Monsieur Abeille sont arrivés. L'un d'eux à appeler les pompiers mais s'était trop tard.

                - Rien d'autre à me dire ?

                Julie réfléchi quelques instants. Je vois ses yeux qui regardent dans le vague. Elle pèse le pour et le contre de la situation et ajoute :

                - Je ne sais pas ce que ça vaut, d'ailleurs ce n'est surement rien mais Norbert en pinçait pour Mélanie. Je sais qu'ils ont eu un ou deux rendez-vous mais je ne sais pas s'ils étaient ensemble. Si je vous le dis c’est parce que je trouve que Norbert est bizarre parfois. Pas bizarre au point de tuer quelqu’un mais… je ne sais pas, il est étrange.

                - Vous avez bien fait de m'en parler.

     

    « Affaire classée Partie 1Affaire classée. Partie 3 et 4 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Septembre 2014 à 18:01

    Très bien écrit. Je voulais savoir : il y aura combien de parties?

    2
    Lundi 15 Septembre 2014 à 20:08

    Heu... je crois qu'il y en a 5 en tout, 6 maximum...

    3
    Mardi 16 Septembre 2014 à 17:55
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :