• La fée des bibliothèques

    Hello !! Je vous propose une petite nouvelle écrite pour un concours. Bonne lecture.

     

    J'ai toujours adorée les bibliothèques. Dès que j'ai su lire, j'aimais me balader dans les rayons, flâner au détour des étagères, prendre les livres, les replacer. Tenir entre mes doigts les couvertures plastifiées me donnais le sentiment de détenir un grand secret. Je me demandais qui avait bien pu emprunter ce livre avant moi. Était-ce une fille ? Un garçon ? Etait-il plus jeune ou plus âgé que moi ? Quelle était son histoire ? Pourquoi avait-il emprunté ce livre ? L'histoire lui avait-elle plu ou pas ? Ce livre que je tenais entre mes doigts allait vivre avec moi pendant quelques semaines. Il allait tout savoir de moi. Heureusement que les livres ne savent pas parler sinon ils pourraient en raconter des choses !

    Ce jour-là, quand je me dirige vers la bibliothèque j'ai un livre bien précis en tête. C'est la maîtresse qui nous en a parlé à l'école et Solène, ma meilleure amie, m'a dit qu'elle l'avait emprunté. Maintenant c'est mon tour, j'ai envie de découvrir cette histoire qui m'a l'air si passionnante.

    J'attends fébrile devant les grilles que la bibliothécaire ouvre les porte. Elle apparait enfin avec sa queue de cheval brune qui se balance au sommet de son crâne au rythme de ses talons aiguilles. Elle porte un joli tailleur beige, on dirait une fée tant elle est belle

    Dès que les portes s'ouvrent je me dirige vers les étagères. Je cherche, je fouille mais aucune ne trace de mon livre. Serait-il déjà emprunté ?

    Je vais voir la bibliothécaire et lui demande : 

    - Est ce que vous auriez " un long jour d'automne" ?

    Elle regarde sur son ordinateur et me dit :

    - Oui, nous l'avons et il n'est pas emprunté. Tu ne l'as pas trouvé ?

    Je fais non de la tête et la bibliothécaire se dirige vers les étagères en me disant d'attendre ici.

    Quelques minutes plus tard, je la vois traverser la bibliothèque et s'engouffrer dans une petite pièce au fond à côté des toilettes.

    Encore un peu d'attente et je la vois ressortir avec un livre à la main qu'elle me tend.

    - Et voilà ! Me dit-elle satisfaite.

    Je sers le livre contre moi, heureuse et lui demande en bredouillant :

    - Comment avez-vous fait ? Je l'ai cherché partout !

    La bibliothécaire se penche vers moi et me dit avec un clin d'œil.

    - Nous, les bibliothécaires, nous avons un secret. Quand un livre est perdu nous faisons appel aux fées des bibliothèques. Elles arrivent toujours à les retrouver.

    J'avais huit ans à l'époque. 

    Aujourd'hui, j'ai vingt-cinq ans et c'est moi qui fais rêver les enfants quand je leur raconte l'histoire des fées qui habitent dans la bibliothèque ou je travaille. 

     

     

     

     

     

    « Chapitre 5Chapitre 6 »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 17:58

    Très mignon. L'écriture est peut-être un peu simple, mais j'aime beaucoup l'idée, et l'histoire que tu racontes.

    Bonne chance pour le concours !

    2
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 18:14
    3
    Mercredi 6 Août 2014 à 19:44

    La nouvelle est bien écrite, j'aime bien.

    4
    Mercredi 6 Août 2014 à 19:48
    5
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 18:04

    Ooooh, c'est adorable !!! 

    6
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 18:32
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :