• Les aventures de Petibout et de sa maman. Episode 9

     

    Petibout apprend à parler.

     

     

    Un jour, vous avez lu dans un magazine qu'à partir de deux ans, l'enfant était capable de faire des petites phrases. Ça y est vous y êtes,  depuis quelques semaines,  votre Petibout est devenu un vrai moulin à parole. Quel soulagement pour le parent stressé que vous êtes ! Maintenant Petibout va pouvoir vous dire ce qu'il a (et ce qu'il n'a pas), il va pouvoir vous poser toutes les questions qu'il se pose depuis qu'il est bébé, il va pouvoir exprimer son contentement (et surtout son mécontentement).

    Ainsi, à vous maintenant les longues soirées à faire le jeu du "oui non".

    - Petibout, vient prendre ta douche !

    -Non !

    - Si !

    - Non !

    Je vous passe la suite ça peut durer des heures.

    A vous de jouer à l'infirmière à trois heures du matin :

    - Pourquoi tu m'as appelé Petibout ?

    - J'ai mal !!

    - Où ça ?

    - Au nez, au genou, à la gorge, mais en fait j'ai pas mal ça me pique. Non ça me gratte ! Heu... Non en fait, j'ai plus mal.

    Dans le doute, vous prendrez quand même un rendez-vous chez le médecin pour vérifier que Petibout n'a rien.

    Le vrai problème avec l'apprentissage du langage, ce n'est pas le fait que parfois votre enfant remplace un mot par un autre (un moumousse pour un pamplemousse, ce n’est pas mignon ?), ni cette jolie façon qu'il a de zozoter (un cille pour un cil). Non  le vrai problème c'est que Petibout doit apprendre que par moment il vaut mieux se taire.

    Ainsi, un jour, alors que vous étiez assis dans le bus, un monsieur un peu fort est passé dans le couloir. Votre enfant s'est tourné vers vous et à crier : "Pourquoi le monsieur il a un bébé dans le ventre ?"... Bien sur le monsieur a entendu et vous avez dû expliquer gêné à votre enfant que les messieurs ne pouvaient pas avoir de bébés dans le ventre. Vous pensiez que ça suffirait comme explication ? Et bien non, car Petibout à ajouter : "bin, il a quoi alors ?"

    Gros moment de solitude, bien sûr toutes les conversations se sont tues et le bus attend suspendu à vos lèvres votre réponse. Vous chuchotez à l'oreille de votre enfant que s'il se tait maintenant,  il aura un bonbon après le repas. Petibout lève sur vous un regard interrogateur,  vous lui faite un clin d'œil et les usagers frustrés de ne pas avoir entendus votre réponse reprennent leurs conversation.

    Alors oui, on peut dire que c’est de la triche, que vous n’avez pas répondu à la question mais que le parent qui n’a jamais utilisé cette parade vous jette la première pierre. Et puis rien ne vous empêche de revenir sur les explications plus tard. C’est ça aussi être parent !

     

    « Les aventures de Petibout et de sa maman. Episode 8Chapitre 1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :